L’engorgement des canalisations est l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels vous devez faire face à la maison. S’il s’agit au départ d’un problème mineur qui n’entraîne qu’une gêne minime, il peut instantanément se transformer en quelque chose de grave qui nécessiterait même l’aide d’un professionnel. Pensez à un blocage extrême et à une inondation à l’intérieur de votre maison qui peuvent coûter très cher. Heureusement, des problèmes majeurs peuvent être évités si vous vous occupez de vos canalisations bouchées dès que vous les repérez. L’identification immédiate de la cause du problème peut aider à prévenir des dommages futurs.

Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de l’obstruction des canalisations et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Cheveux

Les cheveux sont probablement la première cause d’engorgement des canalisations. Ils peuvent facilement s’agglomérer pour former une boule qui peut bloquer l’écoulement de l’eau. Il en va de même pour les poils d’animaux. Après une douche, il est conseillé d’enlever les poils qui se trouvent sur l’évier ou le siphon afin d’éviter qu’ils ne se bouchent.

Déchets alimentaires

Les gros morceaux de déchets alimentaires peuvent causer de graves problèmes de plomberie et il faut à tout prix éviter qu’ils ne s’écoulent dans les canalisations. La graisse, l’huile et les graisses contenues dans les déchets alimentaires peuvent également se solidifier et provoquer des obstructions. Pensez à installer un bac à compost près de votre évier pour éliminer immédiatement les déchets alimentaires des assiettes que vous allez laver.

Résidus de savon

Le savon figure également sur la liste des causes d’obstruction des canalisations, car il peut s’accumuler sur les canalisations et bloquer l’écoulement de l’eau dans les canalisations. Il peut même causer d’autres problèmes lorsque les résidus sont mélangés à des cheveux et à d’autres saletés. Il serait utile d’utiliser des produits de lavage sans savon si vous le pouvez pour éviter ce problème ou vous pouvez également vous assurer de nettoyer vos drains régulièrement.

Lingettes et papier hygiénique

Le fait de jeter des lingettes et du papier hygiénique dans les toilettes peut parfois entraîner l’obstruction des canalisations et des égouts. De nombreux pays encouragent aujourd’hui les gens à éviter cette pratique qui peut également être nocive pour l’environnement. Vous pouvez placer une petite poubelle près de votre carafe et jeter les lingettes et le papier toilette après usage.

Laissez-nous identifier les causes de l’engorgement des canalisations et vous aider.

Lorsque vous pensez que votre canalisation est déjà bouchée, Joyser Casa peut vous aider à apporter la solution à votre problème. Joyser propose des services de bricolage dans tout le Luxembourg. Il est bon de noter cependant que le meilleur remède pour les drains bouchés est un bon entretien.